Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Plombier Paris

Que faire des chauffe-eau en fin de vie ?

Vous utilisez quotidiennement de l’eau chaude. Pour l’obtenir, vous avez certainement un chauffe-eau. Mais que faire de votre ballon d’eau chaude quand il est en fin de vie ? Votre plombier paris vous donne quelques conseils.

 

Un chauffe-eau, pour quoi faire ?

Pour qu’on ait envie d’y passer du temps, une maison doit être confortable. Le confort de celle-ci dépend en grande partie du chauffage sanitaire. En effet, l’utilisation d’un cumulus vous permet d’avoir de l’eau chaude en continu dans la maison.

Pour qu’un confort optimal soit assuré chez vous, votre ballon doit fonctionner correctement. Si ce dernier atteint sa fin de vie, vous devrez prendre certaines mesures.

 

Les signes d’un chauffe-eau en fin de vie irréparable

Il est important de toujours entretenir un chauffe-eau afin qu’il fonctionne correctement.

Vous avez remarqué que l’eau fournie par votre équipement n’est plus assez chaude. Vous trouvez que la réserve d’eau chaude se vide rapidement. Cela veut peut-être dire que votre appareil a atteint sa fin de vie.

Certains signes vous indiquer que votre cumulus est en panne. D’autres vous avertissent qu’il est temps de le remplacer votre cumulus car il est irréparable.

Par exemple, vous remarquez une odeur de brûlé dans votre chauffe-eau. Vous devrez fermer rapidement l’alimentation de celui-ci. Si votre appareil demeure sous tension, cela veut dire qu’il est défectueux. Et souvent dans ce genre de cas, il ne peut plus être réparé.

De même, lorsqu’il fuit, c’est qu’il est temps de le remplacer. En effet, une fois que la cuve de stockage est cassée, elle ne pourra plus être réparée.

 

Comment enlever un chauffe-eau

Avant d’installer votre nouveau ballon d’eau, vous devrez d’abord enlever l’ancien. Deux cas se présentent.

Dans le premier cas, vous n’avez pas de compétences en électricité et en plomberie. Il est préférable de faire appel à un plombier. Il se chargera d’enlever votre ancienne installation et d’installer la nouvelle. De plus, il récupérera gratuitement l’ancien appareil pour le recycler.

Dans le deuxième cas, vous êtes plutôt bob bricoleur. Vous décidez d’enlever vous-même votre chauffe-eau. Pensez à bien fermer les arrivées d’eau et d’électricité. Une fois cela fait, vous pourrez débrancher tous les raccordements. Vous procéderez au retrait du vieux cumulus et poserez le nouveau.

Vous devrez alors apporter votre vieil équipement dans un centre de recyclage ou une déchèterie. Vous pourrez aussi le ramener à votre revendeur. Depuis le 15 novembre 2006, celui-ci doit reprendre gratuitement votre matériel de même type que votre achat. C’est valable pour tous les DEEE soit Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

 

Collecte, dépollution et recyclage

Le prix de votre équipement neuf comprend une éco-participation. Cette participation est exclusivement utilisée pour la collecte, la dépollution et le recyclage du ballon.

Le principe est simple dans sa démarche. L’appareil arrive en point de collecte. Une société de type Eco-systèmes va venir le chercher. Il sera alors conduit en centre de traitement spécialisé pour ce type de produit.

Ensuite, votre ballon est démonté. Les différentes pièces sont triées. Celles qui le nécessitent sont dépolluées. Celles qui le peuvent sont recyclées et ont ainsi une deuxième vie. Certaines vont servir à produire de l’énergie. Les autres sont détruites dans le respect des normes environnementales en vigueur.