Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Plombier Paris

Les meilleurs endroits pour installer son chauffe-eau

Choisir le chauffe-eau répondant aux besoins en eau sanitaire de la famille est une chose. Définir son emplacement au sein de la maison en est une autre. Vous devez trouver l’endroit le plus adapté à cette installation électrique assez imposante. Plombier paris 11 vous donne dans les lignes qui suivent quelques informations qui vous aideront.


Un emplacement adapté

 

La distance entre le point de puisage et le ballon d’eau chaude doit être inférieure à 8 mètres. Au-delà, il faudra prévoir des ballons d’appoint.

Cette distance est importante pour une utilisation optimale de votre cumulus. En effet, lorsque vous utilisez l’eau chaude, les canalisations vont se remplir. Si la distance est trop grande, vous allez consommer inutilement de l’eau chaude et donc de l’électricité d’une part. D’autre part, l’eau va se refroidir le long du parcours d’où une déperdition de chaleur.

Ensuite, le chauffe-eau doit également être installé dans un endroit facilement accessible. Évitez de le bloquer dans un emplacement trop exigu. Prévoyez donc un dégagement d’au moins 50 centimètres à proximité de l’accès à la résistance. Cet espace sera indispensable pour les opérations de maintenance, de remplacement et de vidange réalisées par un professionnel.

Il convient d’installer votre cumulus dans une pièce chauffée. Tout du moins, choisissez une pièce présentant une température de plus de 4 °C. Votre appareil sera ainsi à l’abri du gel. Cette mesure limitera ainsi les déperditions statiques du ballon.

Il convient de le fixer sur un mur porteur. Si ce n’est pas possible, vous devrez utiliser des accessoires pour renforcer la fixation. Ceux-ci viendront soulager les points d’ancrage et éviteront des dégâts futurs.

 

Le cas particulier de la salle de bain

 

La pose dans une salle de bain de votre ballon d’eau chaude est soumise à des règles strictes. Elle doit respecter les conditions évoquées dans la norme française NF C15-100.

Cette règlementation prévoit 4 volumes distincts au sein de cette pièce.
Le volume 0 correspond à la baignoire ou à la douche.
Le volume 1 correspond à l’espace au-dessus de la baignoire. Il va du fond de baignoire à une hauteur de 2,25m.
Le volume 2 correspond à une zone autour de la baignoire de 60cm de large.
Le volume 3 est une zone de 2,4m de large autour du volume 2.

L’installation en volume 3 est recommandée pour des raisons de sécurité.

Dans certains cas, la pose en volume 2 est possible.

 

On peut également installer un chauffe-eau en volume 1 s’il est horizontal. Dans ce cas, il doit être placé le plus haut possible. De plus, les canalisations doivent être en matériaux conducteurs. Enfin, l’installation électrique doit avoir un disjoncteur de courant différentiel.

Le respect de cette norme vous permettra une utilisation de votre équipement en toute sécurité. De plus, son non-respect pourra entraîner des soucis avec votre assurance. Vous risqueriez alors de ne pas être dédommagé en cas de problèmes.

 

Quelques rappels utiles

 

Pensez à prévoir un espace suffisant pour la maintenance si vous installez votre équipement dans un placard.

Vous devrez également le protéger contre le gel si vous l’installez dans un garage ou un sous-sol. Par ailleurs, assurez-vous que les canalisations sont dotées de dispositifs améliorant leur isolation thermique.

Si l’installation au sol se fait sur un tapis, vous devrez utiliser des cales. Cela permettra de la stabiliser et d’éviter les chutes.

Autre point important : veillez toujours à isoler le réseau hydraulique. Cette mesure évitera les déperditions de chaleur qui peuvent intervenir lors de l’amenée d’eau au robinet.

L’idéal serait également de placer votre équipement sanitaire près du drain de plancher.

 

Les accessoires nécessaires à l’installation du chauffe-eau

 

Vous avez choisi l’emplacement adapté à votre chauffe-eau. Vous allez procéder à la pose de celui-ci. Vous devez recenser les éléments indispensables à son bon fonctionnement.

Bien sûr, vous devez disposer d’une arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Vous devez aussi avoir le nécessaire pour le raccordement électrique. Mais vous aurez également besoin d’accessoires indispensables à une utilisation optimale de votre appareil.

Vous devrez vous munir d’un groupe de sécurité pour cumulus. Ce dernier est la pièce qui maintient une pression raisonnable d’arrivée d’eau froide inférieure à 7 bars. Il évite ainsi l’explosion de votre chauffe-eau.

Il doit respecter la norme ND D 36-401. Lors de son fonctionnement, il laisse s’écouler un peu d’eau pour éviter les surpressions. Cela arrive lors de phase de chauffe de l’eau. Il doit être raccordé directement au ballon, sans intermédiaire.

Vous aurez également besoin d’un limiteur de température. Il assure le mélange eau chaude/eau froide. L’eau chaude sortant du ballon est mélangée à l’eau froide venant du réseau. La température idéale est entre 55°C et 60°C pour éviter les brûlures et les proliférations bactériennes. Cet accessoire est devenu obligatoire pour les tuyauteries en plastique. C’est également obligatoire pour les logements neufs.

Un réducteur de pression peut également être utile. Il intervient dans le cas où le réseau d’eau présente une pression supérieure à 5 bars. Il se fixe sur l’arrivée d’eau froide. Il se place avant le groupe de sécurité.

Un socle universel accompagnera votre chauffe-eau vertical dans certaines circonstances. Ainsi, en pose sur mur non porteur, ce trépied est obligatoire. Il est recommandé pour faciliter la maintenance dans tous les cas.

Vous avez choisi d’installer un cumulus horizontal au plafond. Vous aurez alors besoin d’un kit de cerclage. Il assurera la pose du ballon et évitera que celui-ci ne tombe.

Une fois posé, vous devrez penser aux divers raccordements de votre ballon d’eau chaude. Vous procéderez au raccordement hydraulique ainsi qu’au raccordement électrique. Avant ces deux opérations, pensez à couper l’eau et le courant.