Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Plombier Paris

L’influence de la qualité de l’eau sur la durée de vie des chauffe-eau

L’eau, l’élément indispensable au quotidien

 

L’eau est un élément indispensable au quotidien, et même vital, puisque sans elle, il n’y aurait pas de vie. Elle est essentielle pour l’être humain, les animaux et les plantes qui ne peuvent absolument pas s’en passer.

 

Mais elle sert également pour les appareils électroménagers, les installations techniques et les différents équipements que nous utilisons chaque jour. Elle est source d’énergie hydro électrique, sert aussi à faire tourner des moteurs et engins, à l’exemple des roues de moulin (bien que l’on ne les utilise plus tant que ça, mais quand même !)

 

Il est donc vraiment important de s’assurer de la bonne qualité de cette eau que nous consommons quotidiennement de façons diverses et variées. Plombier Paris 20 vous donne quelques informations sur la qualité de l'eau.

 

La qualité de l’eau

 

Des études réalisées par des chercheurs de l’UFC montrent que la bonne qualité de l’eau, en France, n’est qu’un trompe-l’œil et est toute relative selon les régions. En effet, la qualité de l’eau est différente d’une région à une autre.

 

L’eau est polluée de manière naturelle ou très altérée par les actions humaines qui sont souvent irresponsables. Or, une eau de mauvaise qualité est susceptible d’endommager les équipements qui en ont besoin pour leur fonctionnement.

D’une manière générale, l’eau a une minéralisation liée à la nature des sols qu’elle a traversés durant son long parcours. C’est la raison pour laquelle elle est moins polluée « naturellement » dans les zones urbaines, où elle passe par des vastes réseaux d’assainissement et de filtrage, avant d’être distribuée à tous les foyers.

 

Par la même occasion, l’UFC note que l’eau est plus polluée dans les communes rurales régionales de moins de 500 habitants, où les équipements de filtrage et de distribution sont moins surveillés.

Selon la qualité de l’eau, on va la qualifier de très douce, de douce, d’équilibrée ou de dure. Une eau douce est dite agressive et une eau dure est dite entartrante. Cette caractéristique va influer grandement sur la durée de vie votre cumulus électrique entre autres.

 

Les principales causes d’altération de l’eau

 

La potabilité de l’eau repose sur les résultats de l’analyse de 6 contaminants :

  • taux de nitrate,
  • taux de pesticides,
  • taux de bactéries,
  • taux de sélénium,
  • taux d’aluminium
  • et taux de radioactivité.

Une texture claire et cristallisée de l’eau peut cacher l’un de ces facteurs d’altération. Les contaminants sont dus à des faits naturels ou artificiels : intempéries, climat, nature des sols et des roches, actions humaines… Par conséquent, la qualité de l’eau est très différente d’un endroit à un autre, que cela soit au niveau national, régional ou même local.

 

Les analyses faites par l’UFC indiquent que le tiers des pollutions de l’eau proviennent de défaillances dans le traitement de l’eau ou de la vétusté des réseaux de distribution. Les zones rurales et des montagnes de France en sont les plus concernées.

 

Les résultats montrent que soit l’eau a une teneur élevée en aluminium, soit la radioactivité naturelle de ces endroits en hauteur entraîne une non-conformité à la règle de potabilité de l’eau distribuée dans les ménages.

 

Dans les régions à taux élevé de pluviométrie, les eaux sont généralement boueuses. Les stations hydrauliques sont alors appelées à intensifier les méthodes de purification avant la distribution.

 

Conséquences sur les équipements électroménagers…

 

Très souvent, les Français se plaignent de la texture rougeâtre ou jaunâtre de l’eau du robinet qu’ils utilisent pour faire fonctionner leurs appareils électroménagers. Ces éléments dénotent la présence de micro algues ou de dépôts de souffre ayant résisté à l’épuration et l’assainissement. Ils encrassent vos appareils les rendant moins performants.

 

Selon les régions, l’eau peut aussi provoquer, ce qui est assez fréquent d’ailleurs, des dépôts de calcaire (tartre) sur les parois des équipements et à l’intérieur des tuyaux. Cela entraîne des dysfonctionnements, des performances réduites et une réduction de la durée de vie de votre équipement. Une bonne partie de votre budget est alors consacrée au dépannage et à la réparation des équipements de maison.

 

Les appareils qui consomment plus d’eau que d’électricité sont les plus concernés par ces phénomènes , tels que lave-vaisselle, chauffe-eau ou lave-linge. Ces dépôts se produisent souvent à température ambiante. Ainsi, si l’appareil est réglé à plus de 60°C, les risques de dépôt de tartre sont moindres.

 

Pour éviter ces dépôts, susceptibles d’endommager les équipements, il est recommandé d’utiliser un produit adoucissant, à verser dans l’eau. Autre petite astuce que nos grand-mères connaissent bien, c’est l’usage de vinaigre blanc, qui, utilisé régulièrement dans les appareils ménagers entartrés, permet de réduire la présence de ce dernier.

 

Et plus particulièrement sur le ballon d’eau chaude

 

Le ballon d’eau chaude est un appareil un peu particulier. En effet, contrairement au lave-linge ou au lave-vaisselle, le chauffe-eau apprécie une eau équilibrée voire légèrement entartrante.

En effet, le chauffe-eau se sert des particules de calcaire pour créer une barrière protectrice au niveau de la cuve. Trop de calcaire implique un risque d’entartrage et donc, à terme, de fuite. Pas assez de calcaire implique que les particules agressives vont s’attaquer au métal de la cuve par corrosion.

 

En choisissant un ballon d’eau chaude aci hybride à résistance stéatite avec anode en titane, vous choisissez un chauffe-eau capable de s’adapter à la plupart des eaux du réseau de distribution. Pour les régions où l’eau est douce ou très douce, il faudra plutôt s’orienter vers un ballon à résistance blindée.